La lune de miel du mariage Tshisekedi-Kagame n’aura duré que peu de temps. Enfin, Kinshasa a reconnu que le Rwanda attaque le Congo via M23. En réalité, c’était un secret de polichinelle, mais Tshisekedi se faisait bonne impression vis à vis de son “frère” Kagame qui, on le sait, vit et survit grace a l’insécurité qui est à l’Est.

L’ attaque des positions des FARDC la nuit de dimanche à hier Lundi dans le territoire de Rutshuru par le M23 appuyé par l’armée Rwandaise a convaincu Tshisekedi de changer sa stratégie.

D’après une source confidentielle, le Président de la République ne fera plus le déplacement du Maroc où s’affrontent, ce soir, les Léopards contre les Lions de l’Atlas en match des barrages pour la qualification au mondial quatar 2024.

“L’impératif sécuritaire à l’Est requiert toute l’attention du commandant suprême. Il téléphonera aux joueurs dans la journée pour leur réitérer son soutien indéfectible”, nous a-t-elle confiée.

A en croire la même source, face à l’agression dont fait face la RDC, ” il n’est pas exclut que le Commandant suprême rencontre son prédécesseur et d’autres acteurs importants pour consultation. Le pays est en danger, et c’est dans son rôle de Père de la nation d’écouter tout le monde”.

PM