Malgré son taux élevé de vaccination contre la Covid19, l’Europe connait un regain inquiétant de cas de contamination à la Covid19.

Cette 4eme vague frappe particulièrement les pays comme la France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Russie et surtout le Royaume Uni( d’où est rentré le Président de là République), avec plus de 40.000 contamination en moyenne par jour, soit 67% du pic des infections, à en croire le journal Le Monde qui évoque même l’idée d’un reconfinement dans certaines régions.

Si l’on sait que toutes les vagues que la RDC a connues, jusque-là, ont été importé par des voyageurs, la prudence voudrait que le contrôle au niveau des frontières soit renforcé d’une part, d’autre part que le respect des gestes barrières soit de rigueur.

Mais, malheureusement, il ne semble pas être le cas. Une inconscience collective suicidaire est à déplorer, de la base au sommet de la République.

Le retour du Chef de l’État a drainé une marrée humaine et Félix Tshisekedi lui-même, accompagné de sa délégation, a baigné dans une foule sans masques et dans une promiscuité dangereuse, comme si rien n’était. Même les officiels (députés, sénateurs, membres du gouvernement) ayant fait le déplacement de l’aéroport de N’djili ne se sont nullement sentis dans l’obligation ni de respecter les mesures barrières, ni de porter leurs masques.

Dans cette allure de relâchement des gestes barrières et d’inconscience, la RDC risque d’être touchée si rapidement par la 4eme vague de la Covid19, après une 3eme vague qui a contraint, en juin, le gouvernement de fermer notamment des bars, boîtes de nuit et l’instauration d’un couvre feu qui est encore en vigueur aujourd’hui.

Pour rappel, depuis mars 2020, le pays a connu 3 vagues de Covid19, avec 54009 cas dont 1053 décès.

À ce jour, le taux de vaccination de la population est de -0%, selon les statistiques de l’OMS.

PM