A l’occasion du 57ème anniversaire de la mort de la sœur Anuarite Nengapeta ce 1er décembre, le Cardinal et la première dame ont fait le déplacement d’Isiro pour honorer la mémoire de la bienheureuse.

Fridolin Ambongo et Denise Nyakeru auront des échanges en privé, selon une source au sein du protocole de l’archevêque de Kinshasa.

La commémoration du 57ème anniversaire de la mort de la Bienheureuse se déroulant dans un contexte marqué par la recherche de la cohésion nationale et dans un environnement sociopolitique piégé par des divergences idéologiques, l’archevêque de Kinshasa et la première dame de la République auront, sans doute, à en parler dans leurs échanges.

Car, cet état des choses requiert une mobilisation générale des toutes les forces vives de la Nation autour des activités ainsi que des évènements qui rassemblent afin de permettre le rafistolage du tissus de cohésion nationale pour bâtir un Congo plus beau qu’avant.

Une vie exemplaire

Il convient de rappeler, pour la petite histoire, que la Sœur ANUARITE NENGAPETA Marie-Clémentine fut Religieuse de la congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Kisangani. Originaire du territoire de Wamba, elle est née le 29 décembre 1939 à Mandabone dans l’actuelle Province du Haut-Uélé. Elle fut assassinée le 1er décembre 1964 à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut-Uélé, en pleine rébellion muleliste.

C’est sous le régime Mobutu, le 15 août 1985, sur l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa, que la sœur ANUARITE fut béatifiée par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II.

PM