Parti pour des soins de santé en France pour une durée n’excédant pas trente jours, Vital Kamerhe qui a passé plus de trois mois en région parisienne, a regagné Kinshasa ce lundi dans la matinée, selon une source à l’aéroport l’international de N’djili contacté par 24sur24.CD

L’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi condamné en appel à 13 ans de prison, rentre tout juste une semaine après que la cour de cassation ait annulé ladite condamnation.

Vers un acquittement ?

Appelée lundi dernier à l’audience devant la cour de cassation, l’affaire enrôlée sous RP 1170, mettant en cause Vital Kamerhe contre le ministère public, Sammy Jamal et consorts sera rejugée.

Les juges de la Cour de cassation ont renvoyé la cause pour être rejugée à la Cour d’Appel, mais avec une nouvelle composition des juges.

En liberté provisoire depuis fin décembre 2021, Vital Kamerhe pourrait être libéré définitivement.

Déjà à sa sortie de prison, nombreux sont ceux, même dans le camp de l’UDPS, qui avaient dénoncé une libération politique.

À une année des élections, la détention de Vital Kamerhe précipiterait, selon certains analystes, l’échec de Tshisekedi qui cherche à rempiler.

« L’acte 1 a été l’obtention de la liberté provisoire et la sortie du territoire national, l’acte 2 sera son acquittement et l’acte 3 son retour aux affaires », nous a confié une source proche de l’ancien directeur de cabinet.

La décision de la cassation de revenir sur l’affaire conduira-t-elle à l’acquittement total de Vital Kamerhe ? Attendons voir.

PM