Le président de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, Godé Mpoy invite le député provincial, Mike Mukebayi Nkoso, initiateur d’une question orale avec débats adressée au Gouvernement de la ville Gentiny Ngobila, à la réintroduire plus tard.

Répondant à l’élu de Lingwala, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa déclare que l’action initiée par ce dernier viole l’article 171 du règlement intérieur de cet organe délibérant.

“ Je constaté que votre question orale viole l’article 171 de notre règlement ”, écrit Godé Mpoy qui fait savoir à Mike Mukebayi qu’il y a déjà des questions orales adressées aux ministres provinciaux du Budget et Finances sur la même matière.

“ Je vous retourne votre question et vous demande de la réintroduire une fois que celles évoquées seront épuisées ”, conclut-il.

Rappelons que, dans sa question orale avec débats, l’élu de Lingwala à Kinshasa reprochait le gouverneur d’avoir nommé les commissaires généraux portant le nombre de membres de l’exécutif provincial à 18, alors que la constitution fixe la limite à 10 ministres provinciaux. Ce membre de Ensemble de Moïse Katumbi attendait aussi de Gentiny Ngobila, un éclaircissement sur la taxe parking qui favoriserait un coulage des recettes et aussi de l’éclairage sur le dossier de la construction du grand marché de Kinshasa qui, selon lui, n’a respecté aucune procédure de passation des marchés.

PKTK