Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a reçu, ce jeudi 14 avril 2022, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo, Mike Hammer. Les deux officiels ont échangé autour du cas Patrick Lyoya, tué par balle par un policier blanc dans le Michigan aux USA.

“ J’ai demandé à rencontrer le VPM Christophe Lutundula pour exprimer nos condoléances pour la mort tragique dans le Michigan du congolais Patrick Lyoya. Cet incident terrible fait l’objet d’une enquête afin que la responsabilité et la justice soient établies ”, peut-on lire dans un message tweeter de Mike Hammer. Et de poursuivre : “ La nature universelle des droits de l’homme signifie également que nous devons nous tenir responsables des mêmes normes. Nous prenons au sérieux notre responsabilité de remédier à ces lacunes, et nous savons que la manière de faire est importante (…) sans essayer de prétendre que les problèmes n’existent pas où de les balayer sous le tapis”.

Âgé de 26 ans, Patrick Lyoya a été abattu d’une balle dans la tête par un policier blanc dans le Michigan aux USA. La vidéo de cette scène macabre circule dans les réseaux, ce qui a provoqué de manifestations de la communauté noire qui revendique que justice soit faite.