Le président Kenyan, William Rutoo n’a pas attendu longtemps pour désigner un nouveau commandant de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) déployée en République Démocratique du Congo.

Tout en prenant acte de la démission du général Jeff Nyagah, le chef de l’Etat kenyan a nommé le général de division Alphaxard Muthuri Kiugu pour prendre la direction de la force régionale présente dans la partie orientale du pays notamment dans le Nord-Kivu.

Rappelons que le désormais ancien commandant de la force régionale de l’EAC, le général Jeff Nyagah avait, dans sa lettre de démission, dénoncé une tentative d’intimidation de la part de Kinshasa. Cet officier supérieur avait affirmé que de dispositifs de surveillance ont été placés dans sa résidence.

Cette force est bel et bien dans l’Est de la RDC depuis le mois d’août 2022 avec comme mission la traque des groupes armés, notamment le Mouvement du 23 Mars (M23). Malheureusement cette force régionale est boudée par une grande partie des congolais. Beaucoup leur accuse de n’être pas claire dans leur position envers la force négative du M23 ainsi que sur leur mandat en RDC.

PKTK