Candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain, Adolphe Muzito n’a pas tardé à réagir à la proposition faite par Moïse Katumbi, qui, dans un message relayé sur compte X se dit prêt à aider la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avec ses avions pour déployer le matériel électoral.
Au cours d’une conférence de presse animée ce dimanche 10 décembre à MbujiMayi, Adolphe Muzito fustige le fait qu’un autre candidat Président puisse, en pleine campagne électorale, proposer de l’aide à la centrale électorale, qui est censé être un organe neutre.

À en croire le candidat numéro 24 à la présidentielle, cela dénote d’un déficit de culture démocratique.

« C’est comme une équipe de football qui propose d’habiller et payer l’hôtel à l’arbitre le jour même de la rencontre. Pensez-vous qu’un individu peut avoir plus de moyens financiers ou logistiques que le État ? Ne trouvez-vous pas que ce soit stupide ? Ça dénote d’un déficit de culture démocratique… », a-t-il dit.

Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Angola ont pris la décision de mobiliser la flotte aérienne angolaise pour distribuer les fiches des procès-verbaux et les bulletins de vote dans tout le pays en préparation des élections prévues le 20 décembre prochain.

La Commission électorale indépendante (Céni) avait sollicité un soutien logistique du président de la République pour assurer l’acheminement du matériel électoral sur l’ensemble du territoire national. En réponse à cette demande, la flotte aérienne angolaise, composée d’avions de transport de fret et d’hélicoptères, sera mise à disposition pour appuyer les efforts de déploiement de la RDC.

Cephas Kabamba