Alors que l’assemblée nationale a convoqué ce lundi 1er novembre, une plénière pour notamment proroger une nouvelle fois, l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, quelques députés de ces deux provinces s’opposent contre la 11ème prorogation.

Prenant la parole, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a demandé à ces élus de faire les propositions en lieu et place de protester car selon lui, ces tueries existent depuis plusieurs années.

Ces élus décident de sécher toute plénière relative à l’état de siège. Pour cause, le bilan insatisfaisant de cette mesure exceptionnelle sur le terrain. Ils exigent même la démission de deux gouverneurs militaires pour incapacité à gérer les forces de sécurité mises à leur disposition.

L’état de siège a été proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri le 6 mai dernier, par le Président de la République. Nombreuses autorités civiles de ces entités ont été remplacées par des militaires et des policiers dans le but de mener des opérations contre les forces négatives locales et étrangères dont les FDLR et les ADF.

LM