Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 20 décembre prochain est arrivé ce dimanche à Goma, dans le cadre de sa campagne électorale. De l’aéroport au lieu du meeting, stade Afya, Félix Tshisekedi a été accueilli chaleureusement par la population gomatracienne.

Lors de son speech, le président sortant a fait plusieurs déclarations, notamment celle de débarrasser le pays des terroristes du M23 qui sont soutenus par leur leader, Paul Kagame. Il a souligné l’importance de mettre fin au règne du M23 et de lutter contre le terrorisme qui a endeuillé le peuple congolais depuis des décennies.

“Nous allons débarrasser notre pays des terroristes du M23 qui sont amenés par leur leader Paul Kagame, le président rwandais”, a déclaré M. Tshisekedi.

“Kagame, meurt!”, a été scandé par ses supporters en swahili et repris au micro par les soutiens du président sur scène.

“Il ne reste plus grand chose sur notre parcours pour vaincre définitivement notre adversaire!”, a encore clamé le président sortant.

Félix Tshisekedi a rappelé quelques réalisations de son premier quinquennat, notamment la gratuité de l’enseignement primaire tout en promettant d’étendre cela jusqu’au secondaire. Il a également mis en valeur le programme de couverture santé universelle (CSU) à travers la gratuité de la maternité et le programme de développement des 145 territoires dont la province du Nord-Kivu est bénéficiaire.

« Nous avons encore beaucoup de travail à finir, pour cela nous avons besoin de votre soutien ce 20 décembre », a indiqué Félix Tshisekedi. « Le 20 décembre, allez voter. Qu’il pleuve, qu’il vente, allez voter et vous savez pour qui voter, c’est le numéro 20 », a-t-il insisté.

Après la ville de Goma, le président Félix Tshisekedi va se rendre dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu, précisément à Beni et à Butembo.

Cephas Kabamba