Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC, Denis Kadima Kazadi, en sa qualité du chef de la mission  d’observation électorale du Forum des Commissions électorales des États de la SADC (ECF-SADC), poursuit son séjour au Royaume de Lesotho.

Accompagné des deux membres de la plénière, Joséphine Ngalula et Pascal Lipemba, Denis Kadima a, avec toute la délégation, observé dimanche 2 octobre 2022 la campagne électorale des principaux partis politiques en lice.

Le lendemain (lundi 3 octobre), la délégation de l’ECF-SADC a ensuite échangé avec les représentants des formations politiques sur l’organisation des législatives ainsi que sur leur participation.

L’équipe de la CENI a prolongé des discussions avec les organisations de la société civile locale et quelques médias nationaux.

Dans la foulée, le président de la centrale électorale congolaise a pris langue avec d’autres missions d’observation électorale accréditées au Lesotho. Il s’agit de celles de l’Union Africaine, de la SADC et du Commonwealth. Le jour d’après (Mardi 4 octobre 2022), la mission d’observation de l’ECF/SADC a eu une séance de travail avec celle de l’Union Européenne également présente à Maseru.

Rappelons que les élections législatives vont se tenir ce 07 octobre 2022. 65 partis politiques sont en compétition pour 120 sièges à l’Assemblée Nationale.