La Vice-premier ministre, Ministre de l’environnement et du développement durable, Madame Ève Bazaïba a pris part ce jeudi 01 juillet 2021 par vidéoconférence au forum de haut niveau sur les dialogues sur l’eau pour les résultats Bonn 2021 : Accélérer la mise en oeuvre intersectorielle de l’ODD6. Les potentialités de la RDC avec 10% d’eau douce au monde et 52% du continent africain doivent être tenues en compte.
Ce thème de l’eau et de l’assainissement est l’objectif numéro 6 de 17 objectifs de développement durable (ODD 6) adoptés en 2015 par l’assemblée générale des nations unies.
Dans le même discours, la patronne de l’environnement et du développement durable a signalé que, par le biais de son ministère de l’environnement et de développement durable, le gouvernement de la RDC appelle à la conscience des uns et des autres pour travailler dans le sens d’assurer la disponibilité de garantir l’accès à la gestion durable des ressources en eau et l’assainissement pour tous” a souligné, Ève Bazaïba.
Et d’ajouter : ” parmi les difficultés rencontrées par la population de notre pays la RDC figure notamment : la raréfaction de l’eau potable et l’insuffisance d’assainissement des milieux…”.
Notons que face à ce qui précède, la Vice-Ministre, ministre de l’environnement et du développement durable appelle à des actions urgentes et concrètes sous l’impulsion de son ministère.