Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, par le truchement de son délégué général en charge des relations avec les élus provinciaux et nationaux de la grande orientale, a dans un communiqué rendu public ce jeudi 30 mars 2023, dénoncé le déroulement du processus d’identification et enrôlement des électeurs dans les provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et Tshopo.

A en croire ce communiqué, plusieurs problèmes sont à la base du mauvais déroulement de ce processus, notamment : Un délai peu réaliste règlementaire de 30 puis 15 jours, le retard avec lequel les machines ont été livré en petite quantité, le manque du professionnalisme dans le chef du personnel, le monnayage d’argent par les agents de la CENI, pour ne citer que ceux-là.

Par ailleurs, la Commission Électorale Nationale Indépendante est appelée à accorder un délai supplémentaire réaliste, en vue de permettre à la population de s’enrôler, en corrigeant les failles observées afin d’accorder la crédibilité et la transparence dans le processus électoral.

Il sied de rappeler que la CENI avait prolongé de 15 jours, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la 3e aire opérationnelle qui comprend les provinces de l’Ituri, Maniema, Nord et Sud-Kivu, Tshopo, Bas-Uele et Haut-Uele, ainsi que les États-Unis et le Canada. Lancées le 16 février dernier ces opérations devraient se clôturer le 17 mars. De nombreuses voix se sont élevées au sein de la classe politique et des organisations de la société civile pour réclamer une prolongation suite notamment au faible taux d’enrôlement observé dans certaines provinces.