Moïse Katumbi, candidat n°3 à la présidence de la République démocratique du Congo, a animé un rassemblement massif à Kinshasa ce samedi 9 décembre 2023. Ce meeting s’inscrit dans le cadre de sa campagne électorale, offrant ainsi à Katumbi l’opportunité de présenter des engagements concrets visant à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Dans son adresse, Moïse Katumbi a taclé le pouvoir en place, l’accusant de ne pas être en mesure d’améliorer le social des kinois.

“Je vous donnerai du travail et les sottises cesseront ! Je ne suis pas fauché ! Suis-je étranger ? Qui sont ceux qui ont effectué plus 600 voyages en Europe. Qui vivent en Europe ? Nous mettrons fin à la guerre dans l’Est de la RDC. Nous agirons, nous ne pleurnicherons pas. Nous rénoverons les routes. On dit qu’ils n’ont pas d’avions pour organiser les élections. J’ai proposé de donner des avions. Il faut veiller et tout faire pour obtenir vos procès-verbaux après le vote. Je vais remplacer ces sauts-de-mouton par de meilleurs. Je construirai trois stades ici à Kinshasa.”

Pour le président d’ensemble pour la République, tous ceux qui sont au pouvoir actuellement doivent rendre compte et ne plus mériter de la confiance du peuple pour être réélus.

Katumbi pense que le pays est sacrifié sur « l’autel des intérêts égoïstes ».

Par ailleurs, le président du parti Ensemble pour la République a demandé à la population de ne quitter les bureaux de vote que jusqu’à l’affiche des résultats, pour éviter d’éventuelles fraudes.

Notons que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rassure la tenue des élections à la date prévue, malgré les inquiétudes techniques liées notamment au déploiement des matériels de vote dans le délai, exprimées par certains observateurs.

Cephas Kabamba