C’est depuis les petites heures du matin que la population de Kolwezi en particulier et celle de lualaba en général, longe la grande route qui mène vers l’aéroport pour accueillir le chef de l’État Félix Tshisekedi qui devrait y faire un déplacement depuis la ville de Lubumbashi où il s’est journé depuis le mercredi 12 mai dans la soirée.

Alors que la mobilisation était tout azimut, contre toute attente, “la population exige le retour de Richard Muyej, gouverneur bloqué à Kinshasa sans motif”, peut- on lire sur plusieurs calicots que brandissent la population venue assister à l’arrivée du chef de l’État.

” Nous voulons le retour de Richard Muyej, Richard Muyej symbole du développement de lualaba ; FATSHI, notre papa, nous souffrons de l’absence de notre gouverneur !”, ont mentionné ces militants sur quelques pancartes.

C’est un véritable défi auquel Félix Tshisekedi devra faire face vis-à- vis de cette demande formulée par les partisans de Muyej qui ne jurent que sur son retour.

Rappelons que le gouverneur du lualaba, Richard Muyej est toujours à Kinshasa sur demande des autorités depuis son retour de l’Afrique du Sud. La province est dirigée par Fifi Masuka qui assure l’intérim.