Au cours de la plénière consacrée à la l’examen de la motion de défiance contre le ministre de Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende, plusieurs faits ont été reprochés à ce dernier notamment sa politique populiste au tour du port en eaux profondes de Banana au kongo central.
Un port qui devrait être le poumon de l’économie congolaise. Mais jusqu’à présent, rien ne fait, le contrat signé avec un consortium Emirates a été résilié.
Une véritable arnaque selon le député national Adrien Phoba qui dénonce la mauvaise politique du ministre d’avoir roulé le chef de l’État dans cette affaire.
” Le ministre a fait déplacer le Président de la République jusqu’à Banana pour la pause de la première pierre, alors que les discussions pour le contrat signé sont suspendues ; le ministre dans sa politique populiste nous a fait croire que les travaux allaient commencer au début du mois de décembre, au moment où je vous parle, rien ne fait, même pas un signal fort pour le lancement de ces travaux “, a dénoncé ce député national.
Plusieurs députés ont démontré ce caractère populiste du ministre qui s’est caractérisé dans les promesses, l’acquisition de huit nouveaux avions, le bus pour étudiants (transacademia), la création de la compagnie aérienne “air Congo” et tant bien d’autres.
JP.