Le député national et secrétaire général du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Augustin Kabuya a annoncé qu’il renonce à ses ambitions de briguer le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il l’a dit ce mardi aux combattants.

Il justifie sa décision par son désir de participer activement au processus de conservation du pouvoir de l’UDPS.

Augustin Kabuya a expliqué avoir décidé de demeurer au poste de SG de l’UDPS afin de “garder la maison”, car le pouvoir de Félix Tshisekedi risque de traverser des zones de turbulences.

Ce n’est pas pour la première fois qu’il affiche ses intentions de rester gérer le parti UDPS.

Tout récemment, il avait annulé son choix de postuler à la députation nationale dans sa province d’origine au Kasaï Oriental pour Kinshasa afin de suivre de près les enjeux électoraux. Chose qu’il avait également faite en 2019 lors de la prise du pouvoir par l’UDPS.

Selon certaines indiscrétions, le président de la République n’a pas agréé le ticket Kabuya-Kamerhe. Ce qui laisse un champ libre à Christophe Mboso de rempiler au poste de speaker de l’Assemblée nationale. En fait, le patriarche est récompensé pour sa loyauté, son attachement indéfectible aux idéaux du chef de l’Etat et surtout en fidèle serviteur du chef qui ne représente aucune menace renchérit la même source.

Ce qui laisse sous-entendre que VK retourne au gouvernement aux côtés de JP Bemba et autres. Il ne sera pas chef d’institutions, du moins durant ce second mandat de Félix Tshisekedi.