Le Fonds Forestier National, FFN en sigle, a tenu, le mardi 09 avril 2024, une réunion générale qui a constitué pour le comité dirigeant de procéder à la restitution de ce qui a été fait durant une période bien déterminée. Il s’agit là d’une réunion générale statutaire tenue après un long moment de trêve dû à un agenda très chargé de dirigeant de cette entreprise de l’État.

“ …Nous avons parler des recettes et mobilisation, du projet d’un million d’arbre, du fonctionnement. Nous avons un bilan très positif parceque nous avons démontré ici qu’avant nous le chiffre était à 8 % et depuis que nous sommes là, le chiffre est à 89 % voire plus”, a déclaré le Directeur général du Fonds Forestier National, Honoré Mulumba Kalala.

Et d’ajouter : “ Nous estimons ces trois années nous avons beaucoup mobilisé de recette. Mais lorsqu’on parle de 35 millions ce n’est pas l’argent qui est dans les tiroirs mais c’est une partie d’argent qui part au trésor public en passant par la DGRAD. Nous avons plus au moins eu 14 millions seulement qui est resté au Fonds Forestier National et avec cet argent nous avons essayé d’accompagner le programme d’un million d’arbres du Chef de l’État pour que ce programme puisse réussir. Nous espérons que les agents on compris au delà de leur problème ”.

Occasion pour Honoré Mulumba Kalala d’inviter les agents à plus d’engagement au travail afin d’atteindre les objectifs assignés. Soucieux de voir régner une bonne harmonie au sein du FFN, le Directeur général reste confiant et optimiste sur une bonne collaboration entre agents, direction générale et le conseil d’administration.

“ Nous estimons que nous avons épinglé sur le fonctionnement entre le conseil d’administration et la direction générale et nous espérons avoir une bonne collaboration parceque c’est dans l’unité qu’on peut travailler pour que le Fonds Forestier National puisse aller de l’avant”, indique-t-il.

La direction générale s’est adonné au jeu de question réponse avec les agents qui a tourné autour de la situation financière de l’entreprise, du réajustement du taux de paye, de la rétrocession ainsi que du salaire.

Le Directeur général Honoré Mulumba Kalala a tenu un discours interpellateur à l’égard des agents tout en fustigeant les affirmations mensongères sur le fonds alloués au programme jardin scolaire, lesquels discours portaient des fausses accusations sur l’utilisation de ces fonds. A en croire le DG, le FFN n’est pas responsable de ce programme, c’est plutôt l’oeuvre du gouvernement congolais, supervisé par la Ministre de l’Environnement Eve Bazaïba qui a donné la primaire du rapport au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, à la grande satisfaction du FFN.

A rappeler que un dialogue a été amorcé en ce qui concerne l’amélioration de conditions sociales des agents du FFN.