Dans son adresse lors de la plénière de ce lundi 29 mars 2021, le président de la chambre basse du parlement a émis le vœu de voir le gouvernement Sama Lukonde être composé des personnes ayant une compétence avérée.

“Le Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation demande dans sa composition des vertébrés. Ce n’est donc ni un problème de classe politique, encore moins de manque de compétences”, déclare Christophe Mboso.

Pour le speaker de l’Assemblée nationale, la formation du gouvernement a tendance à provoquer une certaine impatience dans la classe politique congolaise. Ce dernier craint que cette situation occasionne des dissensions au sein de la nouvelle majorité.

“Il s’observe qu’une certaine opinion est gagnée par l’impatience, s’agissant de la formation du Gouvernement, le tout premier de l’Union Sacrée de la Nation. La mise en place d’un nouveau Gouvernement de la République est, certes, une nécessité, mais ne devrait pas nous faire perdre de vue que, le faisant, ce dernier ne soit à l’origine des dissensions au sein de la nouvelle majorité. Il est appelé à répondre aux équilibres ainsi qu’aux exigences constitutionnelles de représentativité nationale et du genre. Ce qui nous éviterait d’assister encore une fois, comme par le passé, aux réactions revendicatives des ressortissants de certaines provinces ou certaines catégories sociales”, souligne Christophe Mboso.

A noter que, le premier ministre Sama Lukonde a été nommé depuis le 15 février et de lors, le gouvernement à du mal à être mis en place. Selon certains analystes, les cordons sont loin d’être accorder car les tractations demeurent entre les partis et regroupements politiques devant prendre part à ce gouvernement.