Les réseaux sociaux restent en ébullition sur la dernière sortie de l’inspecteur général des finances et chef de service Jules Alingete Key aux USA. Au-delà de son intervention sur la guerre, la communication a été aussi centrée sur le climat des affaires et la lutte contre la corruption.

Ses détracteurs l’accusent d’affirmer que ”  la guerre n’existe pas, nous ne la regardons qu’à la télé”.

Si ses propos peuvent choquer les sensibilités, cela reste pourtant une réalité. La RDC n’est plus en guerre depuis la défaite des M23. De Beni en Ituri, il ne reste que la guerre asymétrique, mais pas conventionnelle ou traditionnelle.

Les milices de CODECO ou ADF, ne livrent pas un combat contre l’armée régulière. Ils organisent plutôt des tueries contre les populations civiles nuitamment et par surprise. La RDC n’est plus un pays en guerre mais un pays confronté à  des terroristes.

Le discours sur le climat des affaires reste tout autant valable. D’aucun n’ignore que sous Tshibala, Jules Alingete Key, était conseiller en charge du climat des affaires. Et dans son rôle de l’inspecteur général des finances et chef de service, il sait aussi que la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le détournement des deniers publics, joue un grand rôle dans le monde des affaires et surtout dans le domaine de l’investissement.

L’avis de l’IGF et sa présentation aux milieux des investisseurs restent scrutés, non seulement à Kinshasa, mais dans les milieux étrangers,  surtout ceux des affaires et auprès d’investisseurs.

Depuis plusieurs mois, les détracteurs de l’IGF/CS s’activent à le déstabiliser à travers plusieurs attaquent médiatiques pour tenter de réduire à néant son combat. Mais pour Jules Alingete, rien ne peut mettre en mal, ni arrêter son action contre  tous les détourneurs des deniers publics et des finances de l’Etat.

Une polémique centrée pour tenter de discréditer,  sans succès, l’IGF, auprès de l’opinion publique.

Willy Akonda Lomanga