La formation d’Espoir Fukash a été casée dans le groupe 2 de la Zone Ouest, pour l’Elite 16, la 2ème phase de la Basketball Africa League (BAL-La Ligue des Champions de Basketball). C’était à l’issue de la cérémonie du tirage au sort qui eu lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire au siège de FIBA Afrique. Le tournoi se déroulera du 11 au 16 décembre à Yaoundé au Cameroun pour la zone Ouest.

Les congolais ont été tirés en compagnie des marocains de l’AS Salé, des guinéens de SLAC et des nigériens de Nigelec. C’est un groupe véritablement abordable où ils n’auront qu’un gros morceau à croquer. Ce sera avec les marocains de l’As Salé qui semblent être l’équipe à abattre du groupe. Mais il y a possibilité de se qualifier pour cette 2ème édition en gagnant deux matchs, ce qui va leur rassurer d’accrocher l’une de deux places.

Chaque équipe affrontera les trois autres de son groupe, et celles qui finiront aux deux premières places de leur groupe disputeront des demi-finales, une finale et un match pour la 3e place dans chacune des deux Divisions.

Les vainqueurs des demi-finales et les vainqueurs des matchs pour la 3e place se qualifieront pour la seconde édition de la BAL.

Poule de Yaoundé

Groupe G1 :

F.A.P. (Cameroun)

A.S. Police (Mali)

S.O.A. (Côte d’Ivoire)

ASPAC (Bénin)

Groupe G2 :

Association Sportive Salé (Maroc)

SLAC (Guinée)

A.S. Nigelec (Niger)

Espoir Fukash (République démocratique du Congo)

Poule de Johannesburg

Groupe H1 :

Cape Town Tigers (Afrique du Sud)

New Stars (Burundi)

Kurasini Heats (Tanzanie)

Matero Magic (Zambie)

Groupe H2 :

Ferroviario da Beira (Mozambique)

Ulinzi Warriors (Kenya)

City Oilers (Ouganda)

Cobra Sport (Soudan du Sud)

Merveil Wello