Un des piliers de campagne de Félix Tshisekedi, candidat président de la République estampillé N°20, Jean-Pierre Bemba, par ailleurs ministre de la Défense et membre de l’Union sacrée de la nation, n’a pas ménagé le docteur Denis Mukwege, présenté comme l’un des candidats qui sont alignés pour briguer la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo.
Lors d’un meeting tenu ce mercredi 6 décembre 2023 dans la circonscription électorale de Tshangu, le leader du MLC a critiqué les ambitions politiques du prix Nobel, estimant qu’il ne devrait pas considérer la RDC comme une salle d’opération, comparant sa vision politique à son travail de chirurgien réparant les femmes.

“Une personne qui a été honorée par divers titres et récompenses occidentales en tant que réparateur des femmes, pense désormais qu’il peut être candidat à la présidence de la République. En exerçant son travail de réparation des femmes dans les salles d’opération, il semble maintenant considérer que la République Démocratique du Congo est devenue une salle d’opération”, a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo.

En ce concerne Moïse Katumbi, candidat numéro 3, Jean-Pierre Bemba a appuyé sur l’accélérateur concernant notamment la controverse née au sujet de sa nationalité.
Ce membre du présidium de l’Union Sacrée a soulevé cette question : “Avez-vous lu une lettre d’un opposant zambien la semaine dernière ? Elle a circulé même sur les réseaux sociaux, cet opposant a demandé au gouvernement zambien de sanctionner toutes les personnes qui ont donné à Moïse Katumbi le passeport zambien. C’est pourquoi j’envoie un message à Moïse Katumbi, qu’il vienne dire au peuple congolais s’il est zambien ou pas.

Ce dernier fait référence aux Écritures saintes, dans le livre de Matthieu 6:24 : « Personne ne peut travailler comme esclave pour deux maîtres : soit il haïra l’un et aimera l’autre, soit il s’attachera à l’un et méprisera l’autre ».

Dans le cadre des élections de 2023 en République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo affiche son soutien inconditionnel à Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession. Pour ce faire, Il organise des rassemblements pour mobiliser massivement les partisans et démontrer la popularité et le soutien envers le président sortant.

Cephas Kabamba