Le membre du présidium de l’Union sacrée, Vice-Premier ministre, Ministre de la Défense et Président national du Mouvement pour la libération du Congo, Jean-Pierre Bemba, séjourne dans l’espace Grand-Bandundu, dans le cadre de la campagne de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 20 décembre prochain.
Superviseur de la campagne électorale de Félix Tshisekedi dans le Grand Bandundu, Jean-Pierre Bemba précède l’arrivée imminente du président de la république sortant dans la province du Kwilu.
Devant les allocutaires, Jean-Pierre a mis en avant les efforts déployés par le Président Tshisekedi, en sa qualité commandant des forces de défense et de sécurité pour pacifier la partie orientale du pays, victime d’agressions extérieures depuis plus de 20 ans, et vaincre les poches d’insécurité dans d’autres provinces.
« Le Président de la République ne dort presque pas. Il se bat pour restaurer l’intégrité de notre pays. Votez massivement pour lui. Et je suis sûr que vous allez voter à 100% pour Fatshi ( Félix-Antoine Tshisekedi). S’il reçoit son deuxième mandat, je lui demanderai de venir personnellement ici pour vous rendre visite et faire le suivi de tous les projets », a déclaré Jean-Pierre Bemba lors de son meeting électoral.

Le président de MLC a justifié son rapprochement au pouvoir actuel par la nécessité de défendre la sécurité et l’intégrité de la RDC face aux menaces du M23 appuyé par le Rwanda. Aussi, dit-il, il a n’a pas candidaté à la magistrature suprême, parce qu’il s’est aligné derrière le candidat de l’Union sacrée, Félix Tshisekedi, qu’il a accepté de soutenir pour faire échec au plan de balkanisation du Congo.
” Rien ne m’a empêché de postuler. Mais j’ai résolu qu’au moment où notre pays est attaqué par le Rwanda qui a le plan de diviser et récupérer notre pays, je me suis dit que ce n’est pas le moment de nous diviser, il faut qu’on soit tous derrière celui qui se bat pour nous. Celui qui a levé sa tête pour la défense de notre territoire et la défense de tous les congolais, c’est Félix Tshisekedi. Il faut qu’on soit tous unis derrière lui. Si l’ennemi entre dans le village, on se rassemble pour le chasser. En premier, boutons dehors l’ennemi. On ne peut pas vendre nos terres, on ne peut pas les diviser. Ainsi j’ai décidé d’être derrière notre président “, a déclaré Jean-Pierre Bemba.

Après Kiri, Inongo et Nioki dans la province du Mai-ndombe mercredi, Jean-Pierre Bemba s’est ainsi attaqué à la deuxième étape de l’espace Grand Bandundu, toujours dans le cadre de la poursuite de la campagne électorale au nom du président candidat n°20.
Dans son meeting, il est revenu sur le bilan de Félix Tshisekedi qui nécessite sa reconduction pour parachever ses actions en vue du développement de la RDC et du bien-être du Congolais.
Il a fait allusion notamment au Programme de développement des 145 territoires (PDL-145 T), à la gratuité de l’enseignement primaire et de la maternité, en prélude à la Couverture santé universelle.

Cette visite de Jean-Pierre Bemba s’inscrit dans un contexte où la région de Bandundu a déjà accueilli d’autres personnalités politiques telles que Martin Fayulu, Delly Sesanga, Constant Mutamba et Vital Kamerhe dans le cadre de la campagne électorale.

Cephas Kabamba