Dans une déclaration à la presse locale, le communicateur de l’antenne de Butembo de la division provinciale de la santé informe que la déclaration de la fin de la 13e épidémie d’Ebola qui sévit actuellement dans la zone de santé de Beni (Nord-Kivu) sera déclarée d’ici au 15 décembre, si aucun nouveau cas n’est notifié. 

Le Dr Bernardin Siviholya, chef du programme élargi de la vaccination dans le grand Nord-Kivu a pour sa part indiqué que la vaccination d’une bonne partie de la population de Beni et Butembo lors de la 10e épidémie d’Ebola a permis de mieux contrôler la maladie cette fois-ci.   

” Pour la 10e épidémie, on avait beaucoup vacciné à Beni. C’est ainsi que lors de cette 13e épidémie, parmi les contacts et contacts des contacts, on trouvait de nombreuses personnes qui avaient déjà été vaccinées. Ceux qui ont contracté la maladie, sont des personnes qui n’étaient pas vaccinées avant. Sur 100 contacts par exemple, on trouvait facilement quatre-vingt-dix personnes déjà vaccinées. C’est ce qui a permis de vite contenir cette épidémie dans la communauté. Mais pour les prestataires, nous avons bien jugé de donner une dose de rappel, pour renforcer leurs immunités “, a précisé Dr Bernardin Siviholya.

Rappelons que le ministre de la Santé, Jean jacques Mbungani, avait déclaré le 8 octobre dernier une nouvelle épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Beni dans la province du Nord-Kivu.

LM