La police nationale rwandaise ( RNP) et Congolaise  (PNC) ont signées lundi 13 décembre dernier à Kigali la capitale du Rwanda, un accord sur la coopération mutuelle bilatérale à la frontière entre deux pays pour plusieurs raisons sécuritaires notamment la persistance des terroristes dans la région.

 Les deux pays étaient représentés par Dieudonné Amuli Bahigwa commissaire général de la police nationale congolaise et son homologue rwandais Dan Munyuza en compagnie de leurs acolytes officiers qui occupent des fonctions importantes.

Dans le compte rendu de la police Rwandaise, on note que ce protocole d’accord oblige notamment les deux institutions de police à unir leurs efforts contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme ; contrebande et trafic de stupéfiants et de substances psychotropes ainsi que de leurs précurseurs; la contrefaçon de monnaie et la prolifération des armes légères et de petit calibre.

Mais aussi, cette coopération partenariale permettra au partage d’expériences en matière de renseignement avec des équipements adéquats, aussi comment les seront menés ces travaux qui se dérouleront de manière simultanée , rajoute ce protocole d’accord, aussi lutter contre la traite des êtres humains tout en garantissant la liberté et droits de l’homme.

L’inspecteur général de la police rwandaise, Munyuza a fait savoir à la presse que les deux pays voisins sont aussi des frères outre cet accord trouvé.

Il a cependant reconnu la flambée des groupes terroristes qui sévissent au Rwanda et la RDC causant ainsi de situations macabres contre les habitants. C’est ainsi, à l’en croire, l’idée importante de ce pacte pour trouver le plus vite possible les solutions par rapport aux drames meurtriers.

“Nos deux pays ne sont pas seulement voisins, mais aussi frères. Notre région continue de faire face à un certain nombre de problèmes de sécurité, notamment les djihadistes islamiques, le terrorisme, le trafic de drogue et la contrebande, ce qui nous oblige à établir une coopération solide et à unir nos efforts pour lutter contre les crimes organisés, transfrontaliers et transnationaux qui menacent notre région », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :”Nous devons créer des canaux pratiques de partage d’informations et de renseignements sur les crimes, mener des opérations conjointes contre les criminels et former conjointement pour faire face aux menaces de sécurité et aux crimes transnationaux toujours croissants. Cette visite fournit donc une autre plate-forme pour discuter en détail des problèmes affectant la sécurité dans nos deux pays et de la meilleure façon de travailler ensemble pour y faire face”.

Il sied de noter que le pacte de coopération signé entre la Police Rwandaise et Congolaise concerne aussi l’expertise et le partage de renseignements, la conduite d’opérations conjointes ou simultanées, la lutte contre la cybercriminalité, la traite des êtres humains et le trafic d’organes.

LM