La Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba Masudi, a appelé à l’engagement de tous pour lutter contre les menaces planétaires, à l’occasion de la journée internationale de la Biodiversité, célébrée le 22 mai de chaque année.
Ce changement climatique s’observe par une agriculture itinérante sur brûlis, la déforestation, la persistance du braconnage, l’occupation des aires protégées par les groupes armés et les populations locales, l’introduction des espèces exotiques envahissantes et l’exploitation minière.
“En dépit de l’évidence du rôle primordial de la biodiversité pour notre bien être, certaines activités que nous menons menacent sérieusement l’existence de nos ressources biologiques, concourent à leur disparition et compromettent gravement le fonctionnement des écosystèmes”, a- t- elle interpellé.
Célébrée sous le thème” Nous faisons partie de la solution”, pour Eve Bazaiba, cette journée est une occasion de sensibiliser le public au sujet de l’importance de la biodiversité pour l’humanité et celui d’inviter l’ensemble de la communauté à agir collectivement en faveur de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité,a plaidé la ministre de l’environnement.
Ce thème rappelle que l’être humain fait partie intégrante de la biodiversité et constitue en même temps, une solution efficace de la problématique actuelle liée au climat et à l’attente des objectifs de développement durable (ODD).