La formation de Phoenix Brussels (Belgique) de Joel Ekamba et Elijah Tshibangu a pris largement le dessus (82-53) sur celle de The Hague Royals (Belgique). C’était dans le cadre de la dernière journée de la 1ère phase du championnat.

C’était un succès important qui leur permet d’assurer leur place pour les Play Off domestiques (entre les équipes belges de ce championnat. Les néerlandais vont jouer les leurs pour avoir deux finalistes, un belge et un néerlandais). Les deux congolais ont disputé cette partie. Ekamba termine avec 14 points, 3 rebonds et 2 passes décisives en 26 minutes alors que Tshibangu a pris un rebond en 4 minutes.

Pour les 1er tour de ces Play Off, ils croiseront le Liège Basket à partir du mardi 3 mai pour essayer de s’assurer déjà une belle avance lors de ces matchs.

Le championnat de Belgique et des Pays-Bas de basket-ball est une compétition annuelle de basket-ball en Belgique et aux Pays-Bas disputée depuis 2021. La compétition est appelée communément « BNXT League ». Elle regroupe, sous réserve de l’obtention d’une licence à la suite d’un audit essentiellement budgétaire et financier, les vingt-deux meilleures équipes.