La République Démocratique du Congo (RDC) enregistre une qualification historique aux Championnats du monde à Tashkent en Ouzbékistan avec la victoire au 2ème tour de Fiston Mbaya aux points devant le turkmène Hursand Imankuliyev chez les Mi-Walters (-63kg).

L’ensemble des amateurs de cette discipline salue cet exploit de grande qualité qui va rester graver pour la postérité dans les livres de l’histoire de la boxe congolaise. C’est très bon travail qui a été réalisé avec ce succès qui couronne presque une carrière. Le pugiliste a acquis beaucoup d’expérience avec des participations non concluantes à des tournois internationaux qui lui donne satisfaction avec ce succès.

Le reste du programme pour les congolais prévoit pour le vendredi 5 mai, les entrées en lice de Pita Kabeji chez les Mi-lourds (-80kg) qui affrontera le trinidadien Nickell Joseph et de William Mbangi Mukiena qui croisera l’arménien Narek Manasyan chez les lourds (-92kg). Le samedi 6 mai, Steve Kulenguluka chez les Super-Walters (-71kg) va croiser le turkmène Bayramdurdy Nurmukhamedov et le dimanche 7 mai chez les Moyens (-75kg), ce sera le tour de David Tshama qui sera aux prises avec le tadjik Nekruz Salimov.