C’est pour lutter contre les crimes que toutes les motos sont interdites de circuler sur l’artère principale de la ville de Bukavu, avenue Patrice Emery Lumumba, à partir de ce 18 Aout 2022 notamment depuis labotte à Nyamoma jusqu’à la frontière Ruzizi.

Ainsi le gouvernement provincial met en application sa décision prise il y a un mois pour lutter contre les accidents et l’insécurité.

Une décision du reste contestée par les motocyclistes. Ce matin, aucun motard n’était visible sur l’artère principale, question de manifester leur opposition à cette décision de l’autorité urbaine.

Un dispositif policier a été placé partout sur les ronds-points de la ville pour interdire la circulation des motos. Ces policiers auraient tirés des balles en l’air pour dissuader certains motards qui tenter de défier cette mesure de l’autorité provinciale.

Les motards ont barrés la route à Kadutu, Panzi et Bagira. La situation était tendue ou des véhicules et des piétons ont été interdits à la circulation.

Plusieurs travailleurs ont eu des difficultés pour atteindre leur lieu de travail. Cette mesure est saluée par certains habitants qui estiment que la circulation des motards crée un désordre dans la ville.

D’autres habitants par contre pensent que c’est une mesure qui ne va rien résoudre si l’autorité ne met pas de l’ordre dans la circulation en ville. Pour ces derniers, les motards facilitent le transport et surtout pour les démunis.

En plus de ne plus circuler sur l’artère principale, les motards sont demandés de se faire identifier. Cette opération intervient juste après cette initiative auprès des conducteurs de véhicules faisant les taxis à uniformiser les couleurs en vue de lutter contre les crimes dans cette ville du Sud – Kivu.

JP.