Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo, a reçu l’Archevêque de Bukavu François-Xavier Maroy, dans le cadre des consultations qu’il mène depuis son arrivée le dimanche dernier, dans la partie orientale du pays.

Concernant cette province du Sud-Kivu, Daniel Aselo souhaite recueillir les avis de toutes les couches sociales, y compris ceux des prélats catholiques. Question de s’imprégner davantage de la situation sécuritaire, et mieux comprendre les contours des événements tragiques qui se sont déroulés du 02 au 03 novembre dernier, dans la ville de Bukavu.

“ Le Vice-Premier Ministre Aselo m’a reçu en tant que Archevêque de la ville de Bukavu. Nous lui avons fait parvenir notre position en tant qu’ Église, et avons rappelé que nous n’avons pas souhaité que l’état de siège soit décrété ici dans la ville de Bukavu, moins encore dans toute la province comme les rumeurs le font entendre ”, a déclaré François-Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu.

De conclure, “ certains ont colporté des fausses informations au Vice-Premier Ministre, disant que la population ainsi que les notables de la province voulaient que l’état de siège soit décrété. Ces sont de machination car ça n’est nullement le cas, nous attendons voir ce que va produire l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri. Et si les résultats s’avèrent probants, nous verrons s’il sera nécessaire que nous puissions demander aux autorités d’en faire autant dans notre province. Mais pour le moment, nous ne sommes pas dans cette logique ”, a renchérit le prélat catholique.