La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a été défaite aux tirs au but (5-6) par celle de la République Sud-africaine. C’était dans le cadre du match pour la 3ème place de ce tournoi. Le score était de zéro but partout (0-0) à l’issue du temps réglementaire.

L’objectif était de terminer sur une bonne note comme l’avait dit le sélectionneur national, le technicien français Sébastien Desabre avant ce match. Mais cela ne s’est pas concrétisé malgré toute la volonté mise par les joueurs qui n’auront pas su marquer ce petit but alors qu’ils en avaient largement la possibilité et les moyens. Un manque de réalisme qui les aura poursuivi tout au long de la compétition et qu’ils vont devoir corriger pour les prochaines échéances.

“Nous méritions de gagner mais malheureusement nous n’avons pas su être tranchants. C’est le problème de toute une équipe. Nous n’allons pas mettre la faute sur le dos des attaquants ou sur qui que ce soit. Il fallait être plus efficace devant le but. Nous avons encore des choses à travailler parce que nous sommes une nouvelle équipe. Nous avons produit du beau jeu comme beaucoup de gens l’ont constaté. Nous n’avons pas su terminer les actions que nous nous sommes créées mais cela fera notre progression. Nous avons du potentiel et un effectif de grande qualité et nous l’avons montré aujourd’hui. Il y avait 9 joueurs qui commençaient le match. Nous avons montré que nous avions un effectif large et une profondeur de banc. Nous retenons que nous sommes arrivés en demi-finale et que nous revenions de loin. Nous avions deux revers au début des éliminatoires mais nous sommes là”, s’est exprimé Dylan Batubinsika après le coup sifflet final.

Ce qui est vrai, les Léopards auront clairement réussi leur participation dans cette compétition pour avoir atteint les demi-finales alors qu’ils n’étaient pas forcément attendus à ce niveau de la compétition. Il faudra se servir de ce tournoi pour construire ce qui va arriver pour les prochaines échéances notamment pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde et ceux de la Coupe d’Afrique des Nations.