Les activités minières de l’entreprise Strategos mining du Maniema, en République démocratique du Congo viennent d’être relancées, a indiqué son Directeur général, Cédric Mattart, à l’issue des échanges avec la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi.

« Nous sommes venus pour annoncer à la ministre des Mines, le démarrage des activités minières de Manoya Mining au Maniema. Des Titres Kamituga MINING et de Lugushwa MINING à travers lesquelles une chaîne des valeurs a été créée grâce aux permis déjà acquis va trouver des partenaires pour les permis rattachés et ainsi créer un nouveau tissu économique d’opportunités pour les communautés locales », a déclaré Monsieur Cédric Mattart.

A ce cet effet, le responsable du groupe Banro, Cédric Mattart, a rassuré la ministre des Mines quant aux dispositions préalablement prises pour cette relance des activités. Il s’agit, a-t-il dit, le sort réservé à l’environnement qui doit impérativement être protégé en faveur des populations locales, une fois l’exploitation minière lancée.

C’est un consortium appelé Oriental Jinzi qui aurait été créé par un proche de Félix Tshisekedi afin de reprendre ces actifs de Banro, 4 ans après l’arrêt de ses activités suite à l’insécurité. Luc Gérard Nyafe en serait l’actionnaire majoritaire grâce, notamment, à sa hlding constituée par 3 sociétés : Auplata minig Group (AMG) qui est une société de droit français implantée en Guyane française ; la Compagnie Minière de Touissit (CMT) côtée à la bourse de Casablanca, au Maroc, et qui est détenue à 37 % par AMG ; et Stratégos Mining implantée dans la province de l’Equateur d’où est originaire M. Luc Gérard Nyafe.