La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) sera aux prises avec celle de la Côte d’Ivoire le mercredi 7 janvier. Ce sera dans le cadre des demi-finales de cette compétition. Les Congolais ont obtenu leur billet en battant (3-1) le Syli national de Guinée en quarts de finale.

C’est une belle qualification pour les Congolais qui sont entrain de faire une très belle compétition, peut-être au-delà des espérances. Mais ce qui était bien dans cette partie est que les Léopards ont finalement un match dans ce tournoi après s’être créés énormément des situations. C’était une belle prestation avec beaucoup de justesse qui leur permet de franchir une étape importante dans cette compétition.

«On su créer du caractère au sein du groupe. Avec cette confiance gagnée lors de deux derniers matchs avec l’engouement qui va avec, c’est ce qui nous permet quels que soient l’issu du match d’être à même de donner tout. Il fallait trouver de la motivation. On passait par beaucoup de moments incroyables surtout avec le changement de staff, il fallait toute de suite mettre les idées du coach en place, c’est clair qu’avec les principes du coach actuel, ça prendra du temps, mais on se force d’y se mettre. Pour gagner un match de la CAN, il faut être prêt sur plusieurs points. Que ce soit physiquement, tactiquement et mentalement. Aucune équipe joue pour qu’elle soit menée afin qu’elle réagisse.Toutes les deux équipes ont à cœur d’aller loin. À notre niveau, on avance tranquillement. On est serein. On a de la confiance à nos qualités !» , a déclaré Max-Alain Gradel, l’ailier international ivoirien, à la conférence de presse d’avant-match

En demi-finale, ce sera les Éléphants de la Côte d’Ivoire qui vont être appuyés par les 60.000 spectateurs. Ce sera certainement le match le plus difficile en termes de pression à gérer pour la sélection nationale congolaise. Mais ce qui est sûr, le staff technique congolais a réussi à mettre une stabilité notamment sur le plan mental, ce qui sera un atout essentiel pour une éventuelle qualification.