Plusieurs célébrations ont été organisées en début de ce deuxième centenaire de la révolution menée par Simon Kimbangu Dia Ntunguana en 1922.
Le Mouvement Panafricain pour la Libération du Congo et de l’Afrique, MPLCA, et la religion Kongo Dia Ntotila et Kintwadi ont organisé ce mercredi 06 avril 2022 une cérémonie de la réappropriation de la prophétie libératrice de Kimbangu.

Dans son discours, l’organisateur et cadre du MPLCA, maître Juaire Nsini,a circonscrit l’événement dans le temps et l’espace tout en se posant la question de savoir, que faire pour s’approprier cette prophétie.

“Ce jour ne devrait pas être une commémoration pour tout africain digne de ce nom qui aspire à la libération totale de leur terre et/ou de son peuple.
Parler de KIMBANGU, sa naissance et son parcours dans ce cadre ne constituera que un exercice de faire du surplace car nous tous ici en sommes des adeptes”, a-t-il fait savoir avant de souligner la nécessité d’évaluer la vision du prophète Simon Kimbangu.

“Cependant, ce jour devrait être pour nous, un moment d’évaluation de la vision de KIMBANGU et d’une auto-évaluation de notre lutte, nous qui militons pour l’effectivité de sa vision du vécu de l’homme noir.
Tous ici savons que KIMBANGU voulait la libération de notre peuple, cela sur le plan politique, spirituel, économique, scientifique etc…mais si nous faisons une introspection en tant que peuple, on se demandera, sommes nous libres sur le plan économique alors que nos états sont sur le joug de l’impérialisme qui lui imposent la régularisation du marché ? Nous dirons sincèrement non !
sommes nous indépendants de choisir nos élites alors que nous sommes sous le dicta des certaines chancelleries qui nous imposent de dirigeants ? Nous disons encore non”, a-t-il insisté.

Le président du mouvement panafricain pour la Libération du Congo et de l’Afrique se demande que faire alors ?
” Donc jusqu’à maintenant, la vision de KIMBANGU n’est pas encore effective et c’est maintenant le temps pour nous de nous demander, que faire?
Seule l’unité, l’acceptation d’être noir, de respecter nos principes, cultures et traductions feront à ce que nous gagnons cette lutte et nous nous réapproprions la souveraineté de notre peuple et de nos terres”, a-t-il fait savoir.
Une cérémonie qui a connue la présence de plusieurs chefs spirituels des églises de noirs et chefs coutumiers qui se reconnaissent en Kimbangu Dia Ntunguana.

JP.