Le représentant Chris Smith (R-NJ), membre de haut rang de la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants sur l’Afrique et coprésident de la Commission des droits de l’homme Tom Lantos, se dit extrêmement préoccupé par le processus de désignation des animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans un communiqué publié ce mardi 14 septembre, Chris Smith condamne le fait de limiter la capacité de l’église à participer activement dans la commission pour une CENI neutre.

« Je suis extrêmement préoccupé par les mesures prises par le président congolais Félix Tshisekedi et ses alliés parlementaires pour neutraliser la Commission électorale nationale indépendante (CENI), limitant ainsi la capacité de l’Église et de la société civile à participer à la Commission », a déclaré Smith.
D’après lui, l’Église joue un rôle indispensable pour répondre aux besoins du peuple congolais, que ce soit en termes de santé, d’éducation ou de promotion des droits civils.

« L’Église est aussi la seule institution nationale qui est en mesure de demander des comptes au gouvernement, y compris en ce qui concerne la fraude électorale et le recul démocratique. Il joue un rôle important en tant que garde-fou de la démocratie, défendant les droits de tous les citoyens, quelle que soit leur religion », poursuit Smith.

Tout en condamnant fermement les attaques à motivation politique contre l’Église catholique et d’autres Églises à travers la RDC. Chris Smith invite le chef de l’Etat à utiliser ses forces de sécurité pour protéger ces églises, et soutenir la liberté d’expression.

En outre, il appelle l’ambassadeur américain, Michael Hammer à réitérer combien il est important que le Président Tshisekedi respecte l’indépendance électorale et le rôle joué par l’Église et la société civile, et que toutes les attaques contre l’Église cessent.

Céphas Kabamba