Le 17 et 18 février en cours, s’ouvrira à Bruxelles, le sommet Europe-Afrique. Une première depuis son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi qui a l’habitude de participer à tous les sommets du genre, ne fera pas le déplacement de la capitale belge. La RDC sera représentée par son premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Dans l’entourage du chef de l’État, aucune raison n’est avancée par rapport à cette absence du Président de la République qui vient juste de céder le bâton de commandement de l’UA.

Tout porte à croire que trois raisons ont poussé Tshisekedi à ne pas faire ce déplacement.

D’abord parce qu’il n’a pas été associé à la préparation de ce sommet, alors qu’il présidait encore l’UA. Ce qui frise un manque de respect et de considération dans le chef des européens.

Ensuite, la détérioration des relations entre Kinshasa et Kigali dont le Président a, lui, été invité par Emmanuel Macron pour préparer ce sommet  aux côtés de Macky Sall.

Enfin, Tshisekedi fait aussi face à une alerte sécuritaire. Son conseiller spécial en matière de sécurité sur qui pèsent des soupçons de déstabilisation des institutions, est toujours détenu à l’ANR.

Et, dans ce contexte, même si le Chef de l’État a pu se déplacer le weekend pour Oyo en République du Congo, il faut dire que ses déplacements en dehors du territoire sont très déconseillés.

PM