Les 12 membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) entérinés par l’Assemblée Nationale la semaine dernière, ont été investis ce vendredi 22 octobre par le président Tshisekedi. Denis Kadima est le successeur de Corneille Naanga à la tête de la centrale électorale.

Dans son adresse, le président de la République dit espérer que l’opposition va désigner ses 3 membres à la CENI, afin que toutes plateformes participent au processus électoral.

“Par ailleurs, nous avons bon espoir que les 3 délégués de l’opposition seront bientôt désignés pour rejoindre cette équipe et prendre toute leur place dans ce processus qui nous concerne tous, Congolaises et Congolais”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants. L’opposition dénonce la manière dont le processus s’est déroulé dans le cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. Ensemble pour la République via ses groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés a également dénoncé la même chose et n’a pas désigné officiellement ses délégués mais un de ses élus a été désigné au poste de rapporteur adjoint.

Cephas Kabamba