Trois jours ont suffi aux experts du ministère de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, de valider les points qui seront inscrits dans ce guide national d’initiation à la nouvelle citoyenneté.

Lancé le jeudi 22 juillet dernier à l’hôtel Béatrice de Kinshasa par le Directeur de cabinet du Ministre de la Jeunesse avec la collaboration du secrétariat général à la jeunesse, Ce pré-atelier de deux jours était axé sur la conceptualisation de l’initiation à la nouvelle citoyenneté dont sortira l’élaboration d’un Guide National de L’initiation à la nouvelle citoyenneté qui comprendra toutes les matières possibles d’enseignement du civisme à tous les niveaux : primaire, secondaire et universitaire.

Plusieurs structures ont pris part à cette activité, notamment le conseil national de la jeunesse, les mouvements des jeunes et quelques partenaires du gouvernement. Prenant la parole au nom du Ministre empêché pour raison du séminaire du gouvernement, Victor Nyangi, Directeur de cabinet du Ministre de la Jeunesse, a expliqué le bien-fondé de ces assises qui devraient concourir à concrétiser la vision du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. Vision axée sur la responsabilisation des jeunes, la promotion d’un nouveau type de congolais. Ces assises ont eu pour but de doter le pays d’un document pour mieux mener des actions citoyennes sur terrain. Plusieurs recommandations et résolutions ont conclu cet atelier en vue de bien mener les actions citoyenne sur terrain.

JP.