L’inspection Générale des Finances annonce une augmentation des liquidités dans les caisses de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), suite à « la patrouille financière ». L’organe supérieur de contrôle l’annoncé ce mercredi 11 août dans un communiqué parvenu à la rédaction.

« L’Inspection Générale des Finances précise qu’elle a trouvé dans les comptes de la CNSS une somme totale de 204 millions USD pour plus de 10 ans de gestion. À la suite de la patrouille financière, les liquidités de la CNSS sont passées à 314 millions USD », lit-on dans le communiqué.

Selon l’Igf, cette augmentation des liquidités est liée à l’encadrement de l’IGF et non d’une bonne gestion quelconque imputable aux gestionnaires.

« En plus, la mission de l’IGF à la CNSS est arrivée à des conclusions de la me gestion pour les deux années contrôlées (2019 et 2020), précise le communiqué.

Le DG et le PCA de la CNSS ont été suspendus pour mauvaise gestion. Sa mission d’audit avait évoqué la création au sein de la CNSS des « structures organiques budgétivores et non conformes aux dispositions légales ». Ces mandataires ont été suspendus et remplacé par un comité de gestion intérimaire.

Ukiabi