Le Secrétaire Permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie Emmanuel Ramazani Shadary a, dans une déclaration rendue publique ce mercredi 11 août 2021, fait savoir que son parti n’est pas partie prenante dans la désignation des membres de la Ceni :

« La question d’actualité politique aujourd’hui c’est la désignation des animateurs de la Ceni, Institution d’appui à la Démocratie. Un délai été donné au niveau du PPRD. On a débattu de la question à plusieurs reprises au niveau du FCC également. Un courrier a été adressé au bureau de l’Assemblée Nationale. C’est le FCC qui a écrit pour dire qu’il faut nous donner un délai supplémentaire pour approfondir le dossier de la désignation des membres de la CENI ; mais également ce courrier signé par le Président du Comité de crise demandait aussi un minimum de consensus dans cette désignation des membres » a éclairé Emmanuel Ramazani Shadary.
Et d’ajouter :

« Nous avons appris par les bouches autorisées que certaines composantes ont déposé malgré le manque de consensus. Comparé à ce qui s’est passé lorsque Mabunda était Président de l’Assemblée Nationale, il y avait six confessions religieuses qui avaient donné le nom de Ronsard Malonda mais vous aviez suivi ce qui s’est passé avec tout le monde. Le peuple a exigé qu’on se mette d’accord sur un nom de manière consensuelle. Nous, PPRD, on remarque qu’à ce jour au niveau de certaines composantes dont la société civile, il n’y a pas encore de consensus c’est pourquoi la décision est claire : le PPRD n’est pas partie prenante dans la désignation des membres de la CENI ».