Répondant aux questions de Jeune Afrique, lors d’une interview faite le 20 juin 2021 et publiée le 29 juin 2021, Président de la République Félix Tshisekedi se dit favorable au rétablissement d’une présidentielle à deux tours.

“ Des présidents qui se sont élus avec 30% ou 40% des voix, ce n’est pas un gage de légitimité. Le seul problème, c’est le budget, qui doit être doublé. Cela dit, ce n’est pas moi qui décide, c’est l’Assemblée nationale ”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Proposés par l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, à dix mois de la présidentielle de novembre 2011, les amendements concernant notamment l’alinéa 1 de l’article 71 relatif au mode de scrutin présidentiel, stipulait désormais que le président est élu à la majorité simple des suffrages exprimés et non plus à la majorité absolue au second tour.

Le gouvernement avait indiqué, à son temps, qu’une présidentielle à tour unique serait “moins onéreuse” et permettrait au pays d’éviter une crise post-électorale.

Le parti politique ENVOL de Delly Sessanga avait proposé, en 2019, la révision de la constitution pour rétablir les deux tours de l’élection présidentielle.

“ Il faut rétablir les deux tours de l’élection présidentielle ”, avait déclaré l’élu de Luiza.
Le président de Envol pense que le problème des élections est lié à la gouvernance électorale et non à la réduction des nombres des tours passés de deux à un depuis 2011.

Une proposition soutenue par une majorité d’analystes, tandis qu’une autre opinion pense que cela n’est pas nécessaire.