Au cours d’une conférence de presse co-organisée avec son collègue de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, le ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda a présenté, mardi 27 décembre à Kinshasa, le document de politique de défense sur la montée en puissance de l’armée congolaise.

Dans sa présentation, Gilbert Kabanda a brièvement brossé l’historique de l’armée congolaise de 1885 à ces jours ; le ministre de la défense est revenu sur les effectifs de l’Armée.

« L’effectif de notre armée est peut-être de 150 000 hommes. C’est insuffisant pour 100 millions d’habitants… La politique de bon voisinage n’exclut pas ce que nous entendons par dissuasion. Cette dissuasion est fondée par le fait que le Congo a du miel, de l’or et d’autres richesses. Si ce miel n’est pas protégé d’une certaine façon, même quelqu’un qui n’a pas vraiment envie de nuire au Congo pourra malgré oui être tenté», a-t-il dit répondant à une question.

Il a illustré ses propos avec quelques exemples: « Les USA ont à peu près 350 millions d’habitants et ont une armée d’environ 1,4 millions d’hommes actifs. La Chine en a presque trois millions. Nous, avec presque 100 millions d’habitants, je pense que nous devons très rapidement atteindre 500 000 hommes ».

En outre, il a plaidé pour des efforts sur le plan de l’éthique à travers la moralisation des hommes en uniforme afin que celle-ci soit une priorité et que la Défense nationale soit articulée avec la Défense civile.

Pour sa part, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a corroboré les propos de son collègue de la Défense en illustrant le bien-fondé de ce document de politique nationale de Défense, censée permettre la montée en puissance de l’armée.

Le porte-parole du gouvernement a ensuite plaidé pour que les objectifs coulés dans ce document soient vulgarisés auprès de la population congolaise.

Cephas Kabamba