Le Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba a procédé ce mercredi 11 Août 2021 au lancement officiel des travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires dans la province du Kasaï oriental. Ces réalisations, qui s’inscrivent dans le cadre du Programme Présidentiel Accéléré de Lutte contre La pauvreté et les Inégalités, sont financées par le Fonds de Promotion de l’industrie à hauteur de 14 millions de dollars américains.

La pose de la première pierre a eu lieu à l’Institut Kalenda Mudishi d’où est sorti le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à l’Hôpital Général de Référence de la Muya dans la ville de Mbuji-Mayi.

“ Nous allons construire des pyramides ici à Mbuji Mayi. Nous avons marché avec le FPI depuis des mois et des mois, aujourd’hui le jour est arrivé où il va remettre le chèque. Nous avons des constructeurs qui ont gagné des marchés. C’est pour construire et non pour jouer avec de l’argent”, a déclaré Jeannette Longa.

Dans le cadre de ce programme, le FPI est à la manœuvre depuis la conception de ces projets d’infrastructures d’intérêt public. L’acte a été accueilli positivement par la population de cette partie de la République choisie comme zone pilote.

“Pour le FPI, l’heure à sonner de lier l’acte à la parole. Beaucoup de discours ont été déjà faits au sujet du Programme Présidentiel de Lutte contre la Pauvreté et la Réduction des Inégalités dans lequel le FPI a été enrôlé particulièrement pour les projets, qui doivent être accomplis au niveau du grand Kasaï. Aujourd’hui, le Fpi est fière de remettre des titres de paiement, qui est en fait l’engagement du Fpi à soutenir la vision du chef de l’Etat pour permettre à notre province de se doter des infrastructures modernes digne de ce nom”, a affirmé le directeur Général Adjoint Intérimaire Christian Ombilingo Mwaka.

Le numéro deux du Fpi a procédé, bien avant, à la remise de six ordres de paiements à madame le gouverneur et à l’évêque du diocèse de Mbuji Mayi. Les deux parties ont choisi les agences locales d’exécution pour la mise en œuvre des différents projets. Ces derniers à leurs tours ont immédiatement remis ces titres aux entreprises qui ont gagné les marchés.

“Nous disons aux agences locales d’exécution qui vont superviser les déroulés de ce programme d’être stricts et surtout de veiller à ce que les sociétés qui ont bénéficiées de ces marchés ne puissent subir aucune pression de quiconque, de demander une rétrocommission. Il n’y a pas de rétrocommission. Ces entreprises doivent se sentir libres de dénoncer toute manipulation de celui qui dira qu’il est le représentant du Chef de l’Etat. Ces histoires de trafic d’influence, c’est révolue”, a martelé Marcelin Bilomba, conseiller principal du Chef de l’État en charge de l’économie et finances.


Pour cette phase pilote, les premières infrastructures à réhabiliter sont l’Hôpital Général de Référence de la Muya, l’Hôpital Général de Référence Saint Jean-Baptiste de Kansele et une banque de sang. Le Complexe scolaire Kalenda Mudishi, le Complexe scolaire du 4 janvier, et l’École Primaire de Kangaanga de Mupompa, sont aussi sélectionnés. Toutes ces infrastructures seront dotées des équipements modernes et alimentées en eau potable par des forages, des châteaux d’eau et des bornes fontaines.
Ukiabi