Le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa était, ce mardi 18 mai 2021, en matinée d’information, avec les journalistes membres de l’Union de la presse francophone.

Il était question pour le patron du Commerce Extérieur congolais, de sensibiliser les membres de cette structure, sur les opportunités et les défis qu’attend la République Démocratique du Congo en adhérant et en intégrant la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).

“ La mise en œuvre de la ZLECAF suscite certaines craintes. Et, plusieurs défis à relever demeurent encore, entre autre, la productivité en interne et à l’externe des économies de nos pays, l’intégration économique nationale, le développement des infrastructures de base, l’accroissement de l’offre énergétique…”, a déclaré Jean-Lucien Bussa, Ministre du Commerce Extérieur.

Plusieurs matières ont fait l’objet des échanges dans cette matinée d’information, entre autres les tarifs douaniers qui doivent désormais être compétitifs en faveur de la République Démocratique du Congo.

“ Créer un marché libéralisé pour les marchandises et les services à travers les cycles successifs de négociation ; contribuer à la circulation des capitaux et des personnes physiques et faciliter l’investissement en s’appuyant sur les initiatives et les développements dans les États partis de la communauté économique régionale”, a laissé entendre le Ministre du Commerce Extérieur.

A en croire Jean-Lucien Bussa, l’exécutif national s’engage à relever le commerce et l’industrie locale facteur majeur du développement économique notamment par l’amélioration de l’offre commerciale, la conformité des produits et système de production au standard voulu au niveau international.

Signalons que le thème de la journée était “ ZLECAF pour des échanges africains équitables”.