Les réactions fusent de partout après investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI), récemment entérinés par le président Félix Tshisekedi de Denis Kadima à la tête de la centrale électorale.
Dans une déclaration ce dimanche 24 octobre, les forces sociales et politiques informent l’opinion nationale et internationale qu’à partir de ce 24 octobre, des grandes actions citoyennes seront organisées à travers toute l’étendue du pays pour exiger l’indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la CENI en vue des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées.
Cette plateforme se dit également préoccupée par les difficultés sociales et sécuritaires auxquelles fait face la population, notamment la scolarité des élèves et la prise en charge des enseignants, la persistance des massacres et tueries dans la partie Est de la RDC ainsi que la problématique de la suppression totale de la taxe RAM.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a décide d’investir 12 sur 15 membres de la commission électorale nationale indépendante. Trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants. L’opposition dénonce la manière dont le processus s’est déroulé dans le cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres.

Cephas Kabamba