Dans le grand Bandundu, on enregistre des milliers de déplacés venus de la province de Maindombe en proie au conflit interethnique entre Téké et Yaka dans le territoire de Kwamouth.

Les organisations de la société civile locale évoquent près de 5000 déplacés parmi lesquels on compte les Yaka,Yansi, Mbala et autres tribus qui ont quitté Kwamouth pour trouver refuge à Bandundu ville.

Ces déplacés qui viennent de la province du Maindombe se sentent abandonnés. Pour l’heure ils n’ont reçu aucune assistance du gouvernement et passent leurs nuits à la belle étoile.

Selon de sources sur place, plusieurs enfants souffrent déjà de la malnutrition .
L’on signale l’arrivée d’une importante équipe des FARDC qui vient de traverser la rivière kwilu pour le territoire de kwamouth conduite par un capitaine des FARDC sur ordre du commandant de la 11éme région militaire avec objectif de sécuriser la RN17 axe Mongata -Bandundu ville, théâtre de coupeurs de routes qui ont érigé des barrières ça et là sur ce tronçon routier.

Notons que l’armée vient de mettre la main sur trois présumés auteurs de troubles à Kwamouth qui tous originaires de la province du kwango. Ils sont transférés à Kinshasa.

JP.