Depuis quelques heures, une information qui circule dans les réseaux sociaux, fait mention de la nomination par le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, de son fils et actuel Ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Christel Denis Sassou Nguesso, comme vice-président de la République.

Des sources proches du pouvoir, l’on dément cette information que l’on qualifie de “fakenews” pour jauger la réaction populaire.

Selon la même source, la question suscite déjà des débats au sein des états-majors politiques du pays car cherchant à mesurer l’opportunité d’un tel poste à l’heure actuelle.

Sans doute, la question pourrait faire l’objet d’un débat au niveau de la représentation nationale puis peut-être, être soumis à un référendum constitutionnel au niveau du souverain primaire afin de voter pour ou contre.

“ La nomination d’un vice-président ne pourrait intervenir qu’après un référendum constitutionnel qui va insérer cette fonction très importante dans la constitution et qui modifiera ipso facto la disposition qui prévoit la succession aux tâches présidentielle au président du sénat en cas d’incapacité ou décès du président en fonction ”, nous renseigne plus d’un constitutionnaliste du Congo Brazzaville.

Signalons, bien que cette fakenews a fait le tour de la toile en suscitant plusieurs réactions au niveau national ainsi qu’au delà des frontières, la question n’est pas encore arrivé à ce niveau là.