Après l’annonce d’une tentative d’un coup d’État au sommet du pays, le bureau du Sénat conduit par Modeste Bahati à annoncé brandir la liste des sénateurs soupçonnés de conjurer contre les institutions du pays.

Pendant que certains noms sont cités et circulent sur les réseaux sociaux, certains sénateurs dont les noms y sont repris sont sortis de leur silence pour démentir sur leur présence à cette réunion.

Evariste Boshab a rappelé qu’il reste républicain et défenseur des institutions du pays et tout en invitant ceux qui le collent cette information de revoir leur cible.

“Nul n’ignore que je suis un républicain et un ardent défenseur des institutions de la République. Que les initiateurs de ces rumeurs farfelues revoient leurs copies. Je ne participerai jamais à une quelconque cabale contre l’État”, a-t-il publié sur son compte Twitter officiel.

Matata Ponyo a, de son côté, déclaré de n’avoir pris part à une quelconque réunion.

“Je n’ai jamais participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions.Que les sénateurs incapables de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat cessent d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et dictature. Le peuple n’est pas dupe”, peut-on lire sur son compte Twitter.

Samy Badibanga quant à lui a tenu à rappeler le principe de la liberté de réunion dans une démocratie

“Aux organisateurs de distraction, je rappelle la liberté fondamentale de réunion en démocratie, et le devoir parlementaire de contrôle de la bonne gestion des institutions.
Personne ne se cachera derrière l’Union Sacrée.
Quant à ma loyauté, elle est indiscutable car inébranlable”, a-t-il tweeté.

Rappelons qu’il se passe depuis quelques jours un vent d’atteinte contre la sécurité du pays pour lequel le porte-parole du Président de la République avait appelé à la vigilance de la population.