Le gouverneur déchu de la province de Tanganyika a été repêché de voyager pour l’Afrique du Sud, hier, à l’aéroport international de N’djili.

D’après plusieurs sources concordantes, Zoé Kabila disposait d’un passeport ordinaire, en lieu et place d’un passeport diplomatique.

“ Avant même d’entamer les procédures à la DGM, un responsable est venu lui expliquer qu’ils auraient reçu l’ordre ” de la “haute hiérarchie” pour qu’il ne voyage pas et qu’il doit parler aux Chefs. C’est là qu’il remettra son passeport ordinaire avant de regagner son domicile.

Le Chef dont on parlerait ici serait l’un des Chef de l’ANR.

“Aujourd’hui, le frère cadet de l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange est à Kinshasa. Et son passeport ordinaire est entre les mains des Services”, rapporte un journaliste proche de l’ancien gouverneur.

Contacté par la rédaction, une source à la Régie des voies aériennes a confirmé l’information, précisant que l’incident a eu lieu autour de 22h.

“ Il n’a pas été arrêté. Il a été empêché de voyager. Tout ce que je peux vous dire est qu’il est à la disposition de l’ANR”, nous a confié un agent de la DGM commis à l’aéroport international de N’djili.

PM