La compagnie aérienne nationale du Kenya, Kenya Airways PLC (KQ), a signé un contrat de location d’avion et le début de l’exploitation d’un partenariat de partage de code de fret avec le Congo Airways. Cet accord permettra à Kenya Airways de faire louer deux avions Embraer E190 au Congo Airways, en stimulant les opérations intérieures et la fréquence des vols en République Démocratique du Congo (RDC). En outre, Kenya Airways a commencé aujourd’hui des vols de fret directs à partir de Johannesburg à Lubumbashi.


La compagnie d’aviation kenyane proposera également des cours par l’intermédiaire de son Centre de la fierté et explorera l’échange du personnel technique dans divers domaines pour assurer le transfert de compétences entre les deux compagnies aériennes.


Ce partenariat renforce la collaboration et les liens aériens entre le Kenya et le RDC, l’actualisation du protocole d’accord entre Kenya Airways et Congo Airways a été signé en avril 2021 à Kinshasa en présence du Président kényan Uhuru Kenyatta et du Président de la RDC Félix Tshisekedi.


Le directeur général et PDG du groupe Kenya Airways, Allan Kilavuka, a salué ce partenariat comme le premier d’une nombreuse étape dans l’actualisation du panafricanisme en créant un modèle de coopération entre deux pays Africains. Selon lui, le moment choisi pour le présent accord est correct, compte tenu de l’impact grave de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie de l’aviation, comme cela augmentera l’utilisation de nos avions.


Parlant des vols directs de fret récemment lancés entre Johannesburg et Lubumbashi.
« Le fret a fourni de nouvelles opportunités face à la pandémie, et nous sommes impatients de continuer à renforcer nos activités et à tirer parti des partenariats. Ceci fournira aux clients des horaires et une capacité plus pratiques à un moment où l’industrie mondiale a subi un déficit de capacité en raison de la pandémie et s’est améliorée la rentabilité des cargos régionaux de KQ sur le secteur des retours depuis Johannesburg », a-t-il déclaré.

Céphas Kabamba